Weita AG appartient au groupe international BUNZL Group et a mis en place la certification Climate Partner en tant que partie intégrante de sa stratégie interne relative au changement climatique. Celle-ci prévoit la publication de la stratégie relative au changement climatique de notre entreprise, y compris l’empreinte carbone, les objectifs de réduction, les réductions réalisées et la contribution financière à des projets de lutte contre le changement climatique dans le monde entier. Pour le bilan carbone, appelé Corporate Carbon Footprint (CCF), les sources d’émissions sont identifiées selon Scope 1, 2 et 3. Le GHG Protocol a été développé en 1998 à l’initiative conjointe du World Resources Institute et du World Business Council for Sustainable Development afin de créer un cadre uniforme de calcul des émissions de gaz à effet de serre.
Plus d’informations sur notre certification
Plus d’informations sur les projets de lutte contre le changement climatique
Scope 1 und 2
D’ici 2030, nous souhaitons améliorer de 50% notre efficacité en matière de CO2. Cela correspond à une réduction absolue de 27,5% de nos émissions par rapport à l’année de référence 2019.
Scope 3
D’ici 2027, 79% de nos fournisseurs doivent suivre des objectifs pour réduire efficacement les émissions sur la base de données scientifiques.
Objectif zéro émission nette
Dans le cadre de notre feuille de route en matière de durabilité, nous nous engageons à atteindre cet objectif au plus tard en 2050 (y compris les émissions Scope 3).
Scope 1 und 2
D’ici 2030, nous souhaitons améliorer de 50% notre efficacité en matière de CO2. Cela correspond à une réduction absolue de 27,5% de nos émissions par rapport à l’année de référence 2019.
Scope 3
D’ici 2027, 79% de nos fournisseurs doivent suivre des objectifs pour réduire efficacement les émissions sur la base de données scientifiques.
Objectif zéro émission nette
Dans le cadre de notre feuille de route en matière de durabilité, nous nous engageons à atteindre cet objectif au plus tard en 2050 (y compris les émissions Scope 3).
Afin d’atteindre ensemble nos objectifs à long terme, nous nous sommes engagés à mener des actions ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique et contribuons au sein du groupe BUNZL à des initiatives déterminantes dans le monde entier:
1. Garantir des chaînes d’approvisionnement responsables
2. Investir dans nos collaborateurs
3. Mener des actions contre le changement climatique
4. Proposer des solutions alternatives sur mesure
1. Véhicules de fonction durables de Weita AG
2. Progrès partenaire logistique CAMION TRANSPORT
Grâce au programme «Eco Balance», notre partenaire logistique CAMION TRANSPORT dirige et coordonne toutes les activités dans le domaine de l’écologie des transports. Ensemble, nous entendons réaliser de grandes performances avec un faible impact écologique. L’objectif est d’utiliser plus de 50% de véhicules sans émissions d’ici 2040. De plus, CAMION TRANSPORT gère le système de transport dual sur tout le territoire et transporte principalement nos envois par le rail. L’économie ainsi réalisée pour les envois en 2023 par rapport à un transport effectué intégralement par la route représente 112 155 kg de CO2e.
3. Émissions GES moyennes par livraison
1. Obtention de la médaille d’argent d’EcoVadis
Weita (BUNZL Suisse) accorde une grande importance à la gestion durable et aux pratiques éthiques. Nous sommes donc très heureux d’avoir obtenu cette médaille d’argent qui révèle que nous faisons partie des 25% des meilleures entreprises parmi les plus de 100 000 entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde. De plus, nous avons eu la confirmation que Weita AG appartenait aux 3% des meilleures entreprises parmi les entreprises évaluées dans la catégorie du commerce de gros.
Par cette distinction, EcoVadis récompense notre engagement en matière d’environnement, d’éthique, de droit du travail et de droits de l’homme ainsi que d’approvisionnement durable. Cela montre qu’avec nos améliorations continues et notre stratégie en matière de durabilité, nous sommes sur la bonne voie.
2. Système de gestion axé sur les processus
Notre système de gestion de la qualité, de l’environnement et de la sécurité, axé sur les processus et intégré, est certifié ISO 9001, ISO 13485 et ISO 14001. Nous nous engageons ainsi à minimiser notre impact environnemental et à respecter les lois en matière de protection de l’environnement sur l’ensemble de nos sites. Nous avons donc pour objectif de réduire en continu les émissions causées par nos activités.
1. Recharge des bidons Weita Clean
Les bidons Weita Clean sont désormais utilisés en circuit fermé et nous permettent d’en tirer des avantages écologiques. Une fois vides, ces bidons en polyéthylène (production suisse) sont collectés et retournés au fabricant de nos produits de nettoyage. Ils sont ensuite nettoyés à haute pression et à nouveau remplis. Ces bidons peuvent être réutilisés pendant 5 ans. À la fin de leur cycle de vie, ils sont envoyés à l’usine de recyclage située à proximité.
2. Service de recyclage des serviettes en papier
Paper Circle® est le premier service mondial de recyclage des serviettes en papier. En collaboration avec notre partenaire de gestion durable Essity, nous aidons nos clients à réduire jusqu’à 20% leur volume de déchets et jusqu’à 40% leur bilan carbone, tout simplement en collectant et en retournant les serviettes en papier usagées. En 2022, Weita AG a été la première entreprise à utiliser le concept de recyclage des serviettes en papier dans ses bureaux.
3. Réutilisation des boîtes en carton
En réutilisant les boîtes en carton pour le transport suivant, l’utilisation équivalente de nouveaux matériaux d’emballage est réduite. En moyenne, environ 37 cartons (poids d’environ 39 kg) sont réutilisés par jour pour l’envoi de colis, ce qui correspond à une quantité annuelle d’environ 12 000 kg de carton (calcul effectué pour une semaine de 6 jours).
4. Recycler au lieu d’incinérer
Les quantités de déchets des principaux matériaux utilisés (carton, papier, films PE et métal) ainsi que les déchets combustibles sont minutieusement saisis dans notre centre logistique puis importés dans un outil d’analyse du bilan écologique. Cette base nous permet ensuite de calculer les bénéfices écologiques du tri sélectif des principaux matériaux étudiés, qui sont déjà recyclés depuis 2015 au lieu d’être incinérés dans une UIOM. L’impact environnemental global a été réduit de 26% en moyenne et l’empreinte carbone de 16% en moyenne (soit un total d’environ 62 000 kg de CO2e entre 2015 et 2020) par rapport à une incinération dans une UIOM, par exemple.
1. Électricité renouvelable
2. Éclairage LED
3. Éclairage de bureau