Les personnes concernées par l’incontinence dans les maisons de retraite et de soins ont plus que jamais besoin de notre aide. Dans un esprit de durabilité sociale, Weita AG souhaite offrir à ces personnes les meilleurs soins possibles.
À l’aide de notre personnel spécialisé, de nos formations et des toutes dernières innovations, nous participons activement à atteindre les objectifs de développement durable 3 (santé et bien-être) et 12 (consommation et production durables): Les personnes atteintes d’incontinence en Suisse doivent pouvoir vivre une vie active et digne, sans obstacle. Elles doivent pouvoir accéder facilement aux produits et aux connaissances nécessaires et ainsi améliorer de manière sensible leur qualité de vie.
Par ailleurs, nous accordons une très grande importance à nos fournisseurs qui nous livrent en continu des améliorations en matière de durabilité dans les produits pour l’incontinence. Des innovations de produits intelligentes et notre logistique nous permettent de plus de réduire l’empreinte carbone des solutions contre l’incontinence, tous les jours – en collaboration avec des partenaires performants tels qu’Ontex.
Offrir d’avantage de confort pour les résidents des maisons
Des soins personnels et le bon choix de produits pour davantage de confort et de dignité. De plus, éviter les contrôles inutiles de jour et de nuit améliore la qualité du sommeil.
Avoir plus de temps à consacrer aux interactions humaines
Des déroulements du travail plus efficaces et mieux adaptés aux besoins personnels, cela signifie: Des contrôles et des changements de produits moins fréquents, moins de fuites (importantes) et donc moins de temps consacré aux soins liés à l’incontinence.
Optimiser le total des coûts liés à l’incontinence
Offrir d’avantage de confort pour les résidents des maisons
Des soins personnels et le bon choix de produits pour davantage de confort et de dignité. De plus, éviter les contrôles inutiles de jour et de nuit améliore la qualité du sommeil.
Avoir plus de temps à consacrer aux interactions humaines
Des déroulements du travail plus efficaces et mieux adaptés aux besoins personnels, cela signifie: Des contrôles et des changements de produits moins fréquents, moins de fuites (importantes) et donc moins de temps consacré aux soins liés à l’incontinence.
Optimiser le total des coûts liés à l’incontinence
En raison de l’augmentation constante de l’espérance de vie, les gens sont plus âgés et plus impotents lorsqu’ils viennent habiter une maison de retraite et de soins ou un hospice. 70 % des résidents environ sont déjà atteints d’incontinence aujourd’hui.’ C’est pourquoi chaque jour est un nouveau défi pour les aides-soignants. Presque la moitié de leur temps de travail est déjà consacrée aux tâches liées à l’incontinence. L’objectif déclaré de Weita AG est donc d’améliorer de nombreux aspects du bien-être des résidents et du personnel d’encadrement dans un souci de durabilité sociale, en collaboration avec des partenaires performants tels qu’Ontex.
* Étude d’Ontex – 2020
Les personnes atteintes d’incontinence ne contrôlent plus leurs vessies ou leurs intestins. Tous les âges et tous les sexes peuvent être atteints. Weita AG aide à comprendre les origines et les types d’incontinence: Nous souhaitons aider les patients à mieux gérer ce problème et à avoir une vie comblée.
1.Causes
Incontinence de la vessie
L’incontinence de la vessie est une perte du contrôle de la vessie. Selon la gravité de l’incontinence, il peut s’agir de fuites urinaires occasionnelles ou d’une perte totale du contrôle de la vessie. L’incontinence de la vessie est la forme d’incontinence la plus fréquente et elle peut avoir différentes causes:
La plus fréquente est un affaiblissement ou une lésion de la musculature du bassin. Si le muscle du bassin est affaibli, une pression prolongée sur la vessie peut entraîner la perte d’une petite quantité d’urine. C’est possible lors d’une activité sportive, en courant ou en se baissant. L’incontinence peut également être due à des troubles neurologiques sous-jacents, des problèmes de prostate ainsi que des maladies chroniques telles que le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Le cas échéant, l’incontinence de la vessie peut également avoir des causes passagères dues à des maladies telles que la constipation. Dans ce cas, les selles compactes stimulent les nerfs de la vessie et renforcent ainsi le besoin d’uriner. D’autres causes temporaires peuvent être liées à des facteurs de style de vie tels que le manque d’exercice, le surpoids ou une consommation excessive de tabac et d’alcool, ainsi que certains médicaments sur ordonnance.
Incontinence anale
L’incontinence anale ou fécale est moins fréquente. Elle est due à l’absence de retenue des selles et des gaz qui entraîne une évacuation involontaire du rectum. L’apparition de cette forme d’incontinence augmente avec l’âge et se fait en général en combinaison avec une incontinence de la vessie.
La cause la plus fréquente ici est également due à une faiblesse de la musculature. La perte d’élasticité des tissus au cours du vieillissement, la détérioration du muscle de l’anus à la suite d’une déchirure du périnée ou une faiblesse du bassin, les causes sont nombreuses qui peuvent être à l’origine d’une incontinence anale en relation avec une musculature affaiblie,
De même que les troubles neurologies, tels qu’ils peuvent être engendrés par un AVC, une maladie d’Alzheimer ou une paraplégie. Les troubles sensoriels favorisent eux aussi une incontinence anale, tels que les hémorroïdes, les opérations des intestins ou similaires, par exemple. Ils entraînent une perturbation de la perception de la muqueuse du canal anal et ainsi une incontinence anale.
2. Types
Maintenant que nous connaissons les différentes causes, la question est de savoir qui peut être affecté c’est-à-dire les différents types d’incontinence qui existent:
L’incontinence chez les enfants
La plupart des enfants maîtrisent leur vessie entre trois et quatre ans, mais certains ont besoin de plus longtemps pour entraîner leur vessie et d’autres restent incontinents.
L’incontinence chez les hommes
L’incontinence chez les hommes est plus fréquente avec l’âge à partir de 65 ans, mais les hommes jeunes peuvent également être touchés. Lorsque les hommes vieillissent, la prostate grossit augmentant ainsi la probabilité qu’elle presse sur la vessie, ce qui entraîne une incontinence.
L’incontinence chez les femmes
L’incontinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, cependant les différences diminuent avec l’âge. À cela s’ajoute un risque accru d’incontinence chez les femmes pendant la ménopause et après une grossesse.
L’incontinence chez les personnes âgées
On présume faussement que l’incontinence semble être une conséquence inévitable du vieillissement. Comme décrit plus haut, les femmes pendant la ménopause, les hommes avec des problèmes de prostate et toutes les personnes souffrantes de troubles cognitifs tels que la démence, ont tous un risque accru d’incontinence. L’incontinence fonctionnelle est également plus fréquente chez les personnes âgées qui ont des problèmes moteurs ou une maladie des yeux ou qui prennent certains médicaments.
3. Conclusion
L’incontinence a de nombreuses causes et touche toutes les classes d’âge. Cependant, avec des produits adaptés, elle ne devient pas nécessairement un problème. Ne laissez pas l’incontinence vous arrêter: avec l’assistant adapté et les bons produits à vos côtés, vous pouvez profiter de votre liberté en toute sécurité!
La nouvelle génération de soins durables aux personnes âgées
La disponibilité des technologies numériques ouvre des possibilités d’innovation entièrement nouvelles et améliore l’efficacité des soins en cas d’incontinence. Les soins aux personnes âgées sont révolutionnés tout en augmentant nettement la satisfaction au travail des aides-soignants.
Il leur reste alors plus de temps pour les besoins sociaux des résidents, les soins apportés à chacun sont améliorés et les produits sont utilisés au mieux. La numérisation peut fournir des informations en temps réel sur l’humidité, qui indiquent alors aux aides-soignants quand le produit doit être changé. Cela permet de ménager les ressources étant donné qu’on évite les changes inutiles. Chaque résident consomme ainsi moins de produits.
Une plus grande précision permet de réduire le nombre de changements de literie. Cela permet d’économiser de plus de la lessive et de l’eau, comme l’ont montré les dernières études.*
La solution smart Orizon combine ici les connaissances spécialisées en matière d’incontinence de notre partenaire Ontex avec de nouvelles technologies. Le résultat est l’Orizon Smart Slip avec clip intégré, application pratique et données sûres grâce au stockage dans le nuage.
* Étude d’Ontex – 2022: Test avec plus de 30 résidents et plus de 70 aides-soignants sur une période de 6 semaines.
Orizon Smart Slip
Il offre la même qualité haut de gamme et la même protection qu’un slip intelligent «classique». Cependant, il dispose également d’un capteur intégré qui surveille l’humidité et la position du corps.
+ Clip intégré
Il transmet des informations sur la saturation du produit et la position du corps du résident à l’application de l’aide-soignant. Il affiche les informations relatives à cette personne et les instructions d’utilisation, il est confortable à porter, facile à utiliser et rechargeable.
+ Application pratique (mobile et Web)
Grâce à un système de feux de signalisation intuitif, il affiche le degré précis de saturation du produit pour l’incontinence et la position du corps du résident afin d’éviter les changes inutiles et les fuites.
+ Des données sûres
Elles sont stockées dans le nuage en prenant la vie privée des résidents en compte (conformité au RGPD).
Orizon Smart Slip
Il offre la même qualité haut de gamme et la même protection qu’un slip intelligent «classique». Cependant, il dispose également d’un capteur intégré qui surveille l’humidité et la position du corps.
+ Clip intégré
Il transmet des informations sur la saturation du produit et la position du corps du résident à l’application de l’aide-soignant. Il affiche les informations relatives à cette personne et les instructions d’utilisation, il est confortable à porter, facile à utiliser et rechargeable.
+ Application pratique (mobile et Web)
Grâce à un système de feux de signalisation intuitif, il affiche le degré précis de saturation du produit pour l’incontinence et la position du corps du résident afin d’éviter les changes inutiles et les fuites.
+ Des données sûres
Elles sont stockées dans le nuage en prenant la vie privée des résidents en compte (conformité au RGPD).
Les termes de continence et d’incontinence sont souvent utilisés en relation avec les problèmes de vessie. Que signifient-ils exactement?
1.1 Continence
La continence est l’aptitude à contrôler le fonctionnement de sa vessie et de son intestin.1 Nous savons tous que les bébés naissent sans cette faculté et doivent donc porter des couches pour ne pas être irrités. Ce contrôle conscient ne s’apprend qu’avec l’entraînement au pot. À l’âge de trois ans, 90 % des enfants sont propres la plupart du temps. Les petits accidents sont cependant encore possibles, lorsqu’ils perdent le contrôle de leur vessie sous l’effet de l’excitation ou de la colère.2 La plupart des enfants sont propres pendant la journée à partir de l’âge de quatre ans.3 Ce n’est qu’à partir de cinq ans que les enfants atteignent en règle générale une continence totale (même pendant la nuit). Cependant, un enfant sur 5 mouille encore son lit la nuit à cet âge (pipi au lit).
1.2 Incontinence
L’incontinence est le contraire de la continence, c’est-à-dire l’absence de contrôle sur sa vessie. Ce problème n’est pas rare : Plusieurs millions de personnes en sont probablement atteintes.4 Ses désignations sont également variées, telles que:
1 “Continence and incontinence”, Wellspect, 7 août 2020, source: https://blog.wellspect.com/continence-and-incontinence
2 “How to potty train”, NHS, 16 août 2018, source: https://www.nhs.uk/conditions/baby/babys-development/potty-training-and-bedwetting/how-to-potty-train/
3 Ibid.
4 “Urinary incontinence”, NHS, 7 novembre 2019, source: https://www.nhs.uk/conditions/urinary-incontinence/
L’incontinence à de nombreuses origines (lisez ici pour en savoir plus), certaines plus fréquentes que d’autres. Ses causes les plus fréquentes sont:
Bien que certaines habitudes de vie, seules, ne provoquent pas d’incontinence de la vessie, elles peuvent cependant la renforcer. Parmi celles-ci, on compte:
1 “Urinary incontinence: What you need to know”, Tim Newman, 14 decembre 2017, source: https://www.medicalnewstoday.com/articles/165408
2 “Urinary Incontinence: Stress And Lifestyle Factors That Can Increase Your Risk”, Dr Manohar Bhadrappa, 14 février 2022, source: https://www.thehealthsite.com/diseases-conditions/urinary-incontinence/urinary-incontinence-stress-and-lifestyle-factors-that-can-increase-your-risk-863736/
Hélas, l’incontinence est souvent encore un sujet tabou. De nombreuses personnes atteintes refusent d’accepter leur maladie et gardent le silence par honte et par peur que d’autres découvrent leur affection.
Le psychisme souffre aussi, lorsque quelqu’un est atteint d’incontinence. «Lorsque la vessie ne fonctionne plus comme avant, la confiance en soi en prend un coup», dit Gerhard Fieberg, président de la Deutsche Seniorenliga e.V. Les personnes touchées ont honte de perdre avec le contrôle de leur vessie une faculté qu’ils ont acquise dès leur plus jeune âge. La honte et la peur que d’autres découvrent des taches sur leurs vêtements et leurs draps sont grandes. Beaucoup se replient alors sur eux-mêmes par crainte d’être rejeté. C’est ainsi que 90 % ne se confieraient même pas à leur propre partenaire à l’apparition des premiers symptômes d’une éventuelle incontinence. C’est ce qu’a révélé l’étude «Le mythe de l’incontinence» commanditée par Ontex Healthcare qui a interrogé plus de 1 000 personnes.
«De nombreuses personnes atteintes gardent également le silence parce qu’elles ne sont pas prêtes à accepter leur maladie et à se faire aider» explique Detlef Röseler, directeur d’Ontex Healthcare Allemagne. Ce n’est que lorsque la pression de la maladie est suffisamment grande, qu’elles se confient à leur médecin généraliste et cela même plutôt par hasard. En effet, l’incontinence est souvent abordée dans le cadre d’une visite de routine au cabinet médical, lorsque le médecin demande comment fonctionnent la vessie et les mictions.
Weita AG et Ontex souhaitent lever le tabou qui plane sur l’incontinence en Suisse et donner aux gens le courage de se confier également à leurs familles et à leurs amis pour alléger la pression mentale qui pèse sur eux. En effet, avec une alimentation adaptée, des exercices réguliers du bassin et, le cas échéant, un produit de soin, les personnes touchées préservent leur qualité de vie et restent actives.